Plans de financement
proposés aux acquéreurs

Dans chacun de ses pays d’implantation, la société LAWRENCE IMMOBILIER attache une importance particulière à la mise en place des concours bancaires les mieux adaptés aux possibilités des clientèles visées. Ceux-ci sont en effet le meilleur moyen de permettre au public de réaliser ses rêves en matière d’acquisition de logement ou de parcelles entièrement viabilisées, mais les acquéreurs se heurtent souvent à la rareté des financements disponibles et à la complexité des circuits de décision des crédits recherchés.

Grâce à l’expérience de ses dirigeants dans ce domaine financier, LAWRENCE IMMOBILIER est en mesure d’offrir à sa clientèle, au Mali comme en Côte d’Ivoire:

– un autofinancement limité à un maximum de 15% du prix d’achat mobilisables en plusieurs étapes sur une durée totale de 45 jours;

– un paiement du solde du prix d’achat du logement ou de la parcelle, à hauteur de 85% du prix total, financé sous des formes variables et mobilisable au fur et à mesure de l’avancement des travaux de viabilisation et de construction.

Au terme des deux premières années de fonctionnement de sa filiale LAWRENCE IMMO-MALI, les équipes de LAWRENCE ont eu l’occasion d’appliquer avec succès trois principales modalités pour les clients qui n’étaient pas en mesure de payer ce solde par leurs propres moyens financiers.

Le règlement des 85% du prix d’achat peut alors s’effectuer selon les cas par :

paiement par traites avalisées sur une période maximale de deux ans pour les acheteurs qui disposent de revenus élevés mais pas nécessairement réguliers, et qui ont souvent des relations financières avec leur banque pour d’autres objets. C’est notamment le cas des chefs d’entreprises ou des professions libérales ;

paiement par prêt à court ou moyen terme pour une durée maximale approximative de 7 ans, pour les acheteurs disposant par exemple d’un autofinancement important qu’il leur faut seulement compléter et/ou qui possèdent des revenus suffisamment conséquents pour supporter le remboursement de leur prêt sur une durée réduite mais avec des échéances plus lourdes. Cette modalité s’applique particulièrement aux chefs d’entreprise, aux cadres supérieurs et aux professions libérales ;

paiement par prêt immobilier à long terme d’une durée pouvant atteindre 15 ans, voire 20 ans dans certains cas limités, ce qui correspond à la formule classique des concours bancaires destinés à l’habitat.

Ces trois formules spécifiques peuvent être combinées en fonction des particularités de la situation financière du client ou de ses souhaits particuliers.

Pour faciliter la mise en place de ces concours au profit de ses clients et leur faire bénéficier des meilleures conditions possibles, LAWRENCE IMMO a développé des accords de partenariat privilégié avec plusieurs banques commerciales :

• BANK OF AFRICA, au Mali et en Côte d’Ivoire :

• BICIM au Mali :

En particulier :

– le taux d’intérêt net (hors taxes) est généralement limité à 8% l’an pour les crédits immobiliers à long terme;

– les garanties demandées par la banque se limitent normalement à :

  • la domiciliation irrévocable du revenu salarial et des autres revenus éventuels de l’acquéreur (salaire du conjoint, loyers encaissés, dividendes perçus,..), tous les revenus disponibles étant en effet pris en compte pour la détermination du montant possible du concours ;
  • la souscription à une assurance vie pour la durée du prêt ;
  • l’inscription d’une hypothèque sur le titre foncier de la parcelle ou de l’habitation acquise (cette hypothèque est rarement nécessaire en cas de financement par traites avalisées).

Le coût de l’assurance-vie, les frais d’inscription hypothécaire et les droits de mutation peuvent être inclus dans le montant du prêt à moyen terme ou du prêt immobilier ;

Le montant de l’échéance mensuelle du prêt, à moyen terme ou immobilier, est fixé en fonction des quotités légales retenues dans chaque pays : ce taux est actuellement de 50% du revenu total, au Mali comme en Côte d’Ivoire.

 

LAWRENCE IMMO VOUS CONSEILLE ET VOUS ASSITE…

Les équipes de LAWRENCE IMMO assistent l’acquéreur, si nécessaire, lors de toutes les étapes de négociation du concours sollicité.

Grâce à cette forte disponibilité et à son expérience avérée des questions financières, LAWRENCE IMMO-MALI est donc en mesure d’assister tous les acquéreurs dans la mise au point avec leur banque d’une solution personnalisée de financement de leur achat de parcelle ou de villa, qui leur donnera donc une satisfaction optimale au meilleur coût.